Des paysages enluminés.
3 février 2022
Ruta 40, entre douleur et émerveillement.
14 février 2022
Des paysages enluminés.
3 février 2022
Ruta 40, entre douleur et émerveillement.
14 février 2022

Je quitte Humahuaca, sous un soleil naissant qui enjolive aussitôt mes pensées. Après quelques kilomètres je rencontre Cristian, cycliste argentin qui fait route vers le Mexique. Un café partagé sur le bord de la route et chacun reprend ensuite son rythme, se glissant silencieusement dans le paysage, réceptif à l’atmosphère paisible qui s’en dégage.

C’est pourtant proche d’ici qu’un jeune toulousain, Mathieu Martin, a disparu en août 2018. Un homme a été condamné pour son meurtre mais le corps de Mathieu n’a jamais été retrouvé. Cependant, d’après un témoignage récent, il aurait été pris en stop au Paraguay en Octobre 2018. L’automobiliste et les membres de sa famille affirment même avoir mangé avec lui. De quoi redonner espoir à sa famille et ses amis. Mais que s’est-il réellement passé ? Est-il toujours en vie ? Dans ce cas, le condamné serait innocent. Retrouver la trace d’une personne disparue à l’autre bout du monde est un véritable parcours d’obstacle. La famille de Mathieu cherche toujours des réponses et continue d’espérer malgré toutes ces difficultés.

En roulant, je suis sans cesse émerveillé par d’étonnantes formations rocheuses. Des troupeaux de chèvres et des élevages de lamas apparaissent de-ci de-là. Je leur lance quelques mots…sans doute l’effet de l’altitude !

Je profite de deux journées sans pluie pour atteindre La Quiaca à la frontière bolivienne. C’est ici qu’en provenance du sud, prends fin la célèbre « ruta 40 », au terme de 5080 kilomètres à travers tout le pays.

A présent, je retourne mon vélo et je repars plein sud en empruntant par intermittence cette fameuse route sur laquelle il y a quelques années, j’avais laissé beaucoup d’énergie dans sa partie patagonienne.

Je vais donc y glaner de nouvelles histoires afin d’étoffer ma bibliothèque de souvenirs.