Une faune tapageuse.
26 mai 2022
Exquise parenthèse en pleine Pampa.
12 juin 2022
Une faune tapageuse.
26 mai 2022
Exquise parenthèse en pleine Pampa.
12 juin 2022

Les températures ont dorénavant amorcé leur dégringolade saisonnière. Il devient fréquent de flirter au petit matin avec les -5 degrés. La lumière du jour perdant son duel contre l’obscurité nocturne, je dispose de moins de temps pour progresser.

Après un bref passage à Bahia Blanca, je retrouve à une centaine de kilomètres plus au nord, Michel, qui m’avait déjà hébergé en 2001. Il vit dans un petit village très calme et bénéficie d’une belle vue sur la « Sierra de la Ventana ».

Parti en 1987 pour un tour du monde à vélo, il s’arrêtait quatre ans plus tard en Argentine pour s’y installer définitivement. Les anecdotes se succèdent, les souvenirs se bousculent, les histoires de voyage nous font toujours autant vibrer. J’ai le sentiment de l’avoir quitté hier et lorsque je reprends mon avancée, je sais que nos routes se croiseront à nouveau un jour.

Je passe ensuite dans la ville la plus française d’Argentine. En effet, au XIXème siècle, un certain Clément Cabanettes, né à Lassouts (Aveyron), parvient à convaincre une quarantaine de famille des environs d’Espalion, de s’exiler en Argentine. Ce sont finalement 163 Aveyronnais, déshérités en raison de nombreux licenciements dans les mines de Decazeville et de la crise du Phylloxéra qui embarquèrent à Bordeaux le 24 Octobre 1884. Ils atteignirent la Pampa Argentine les 3 et 4 décembre afin d’y fonder la petite ville de Pigüe, aujourd’hui jumelée avec celle de Rodez. Tous les ans pour le 4 décembre, y est organisée la fête de l’omelette géante. Lors de la dernière édition 16000 œufs avaient été utilisés et cette année on devrait atteindre les 18000. Cette fête à pour but de maintenir vivantes la tradition des Aveyronnais en Argentine.

Sur la place Sarmiento, quelques personnes jouent au Tejo, sorte de pétanque argentine. Ici pas de boules, mais des disques en bois. J’y retrouve l’atmosphère des parties de pétanques qui règnent dans nos villages.

Mes coups de pédales de mènent ensuite sur les bords du lac de Puan.

Il fait froid et le vent souffle sur la Pampa. Je rêve à nouveau de chaleur…