A bord d’une Pinasse (Mali, Juin 2008).
15 octobre 2025
Réapparition d’une cité immergée, (Argentine, juin 2022).
2 novembre 2025
A bord d’une Pinasse (Mali, Juin 2008).
15 octobre 2025
Réapparition d’une cité immergée, (Argentine, juin 2022).
2 novembre 2025

Lorsque François me présente son vélo, celui qui, désormais, passe entre mes mains pour devenir mon nouveau compagnon de route, je ne peux retenir quelques larmes. C’est une émotion sincère, née du bonheur de voir ce « bijou » chargé d’histoire m’être confié.

En le contemplant, je m’étonne de constater qu’il ne porte aucune « ride ». Il semble neuf, malgré ses plus de trente années d’aventures et de chemins parcourus. François, aux portes d’une retraite bien méritée, y a mis tout son cœur, le restaurant avec soin en l’adaptant à notre époque et à mes besoins.

Ce vélo me parle déjà. Il a traversé l’Islande, ce seul pays d’Europe que je n’ai pas encore eu le bonheur de découvrir. Pour l’heure, notre histoire commune se résume à quelques cafés partagés et à quelques provisions rapportées du village voisin. Pourtant, je sens déjà que j’ai trouvé en lui le compagnon idéal pour mes envies d’évasion, qu’elles soient brèves ou prolongées.

Mon véritable défi, aujourd’hui, est de trouver un équilibre dans mon quotidien : un juste milieu entre activité et contemplation, au cœur d’une nature dont la quiétude qui m’apaise profondément m’est une nécessité vitale.

Les mois à venir, je l’espère, m’apporteront quelques réponses.