Brésil en vue !
26 août 2022Les délices d’une douche chaude.
7 septembre 2022Mes débuts brésiliens se font dans un froid humide associé à un vent glacial dont je sature un peu. Fort heureusement je marque quelques pauses pour me réchauffer en buvant, non pas un simple café mais un véritable « cafézinho ». Hé oui, même s’il s’agit du même breuvage, rien que la prononciation chantante réchauffe l’âme. Qu’il est bon d’entendre la serveuse me dire : « aqui seu cafézinho » ! J’en oublie aussitôt la fraicheur extérieure et savoure cet instant, le sourire aux lèvres.
Par contre, depuis mon entrée au Brésil je ne parviens pas à dénicher la moindre carte routière…Ici, le GPS est roi. Cela ne fait donc pas mon affaire. Moi qui fais toujours de la résistance à un certain modernisme, préférant les vieilles cartes que l’on ne cesse de plier et déplier, qui finissent par se déchirer, mais qui témoignent de l’intérêt que le voyageur leur porte. La carte et le voyageur ne font qu’un. Chaque marque, chaque tache, chaque déchirure, est liée à une histoire qui revient immédiatement en mémoire lorsque pour la nième fois on redéplie cette carte. Je ne désespère pas, néanmoins d’en dénicher une dans les prochains jours car je ne cesse de demander dans la moindre station-service…
Un soir, j’assiste au débat des candidats à la prochaine élection présidentielle du Brésil. Débat plutôt terne et peu intéressant, sans propositions chiffrées…bien flou tout ça ! D’un côté le président actuel, Bolsonaro, accusé par quasiment tous les candidats de mensonges et de l’autre l’ancien président Lula accusé quant à lui par les autres de corruption. Après un tel débat, je ne suis pas certain du tout que des électeurs puissent changer leur opinion, quelle qu’elle soit.
La traversée de la réserve écologique du Taïm fut une belle surprise. La route y surplombe toute une zone marécageuse dans laquelle séjournent une multitude d’oiseaux, une foule de joyeux Capybaras avec bien entendu les incontournables caïmans. J’ai même suivi pendant quelques dizaines de mètres un renard qui semblait se réjouir de ce petit défi.
En soirée je plante ma tente aux abords d’une station-service à côté de camionneurs qui m’invitent à partager leur repas. Ils me conseillent même un itinéraire sur lequel je devrais trouver quelques beautés naturelles qui bien que n’étant pas de tout repos, devraient totalement me combler…un beau programme à venir.