Une redoutable monotonie.
18 mars 2022
Une famille en or.
3 avril 2022
Une redoutable monotonie.
18 mars 2022
Une famille en or.
3 avril 2022

La monotonie qui précédait mon passage à Cordoba fait dorénavant place à de belles surprises dont la variété n’a d’égale que la beauté.

A Cordoba, Héliana, cousine argentine de Robert, (précieux ami français connu en 2001 au cœur de la Patagonie venteuse), m’invite non seulement à manger, mais me conseille un itinéraire qui va s’avérer aux antipodes du dernier tronçon effectué.

La route sinueuse en direction de Carlos Paz, via La Calera, longe un torrent provenant du lac San Roque. Ce parcours me distille une multitude de lieux enchanteurs pour une pause casse-croute au son apaisant du murmure de l’eau.  Après être passé au niveau de la digue San Roque, je me laisse allégrementglisser sur le « Camino de las Las 100 Curvas » (route des 100 virages) jusqu’au centre de Carlos Paz où je reste un jour pour déambuler dans cette cité balnéaire.

Je me dirige ensuite sur le « camino de las altas cumbres » (chemin des hauts sommets) puis j’emprunte sur 28 kilomètres, le merveilleux chemin des pèlerins afin d’atteindre « Villa Cura Brochero » et son Sanctuaire de la Providence. Lors de cette descente, chaque virage dévoile un panorama époustouflant. Comment résister à l’envie constante de s’arrêter pour juste contempler le paysage ? Le seul bémol vient du grand nombre de vététistes qui foncent, uniquement concentrés sur leur trajectoire. Plusieurs milliers de compétiteurs sont en effet attendus sur ce trajet dans les prochains jours. Du coup, arrivé en bas, je ne m’éternise guère et je fuis cette foule colorée et trop rapide pour moi. Mon truc, c’est la lenteur !

Après Mina Clavero, je file vers Villa de las Rosas où se tient tous les samedis sur sa place principale, une foire de l’Artisanat et des Producteurs. Des centaines d’échoppes proposent une gastronomie variée et de l’artisanat local allant du bois au fer en passant par les tissus, les vêtements, les parfums, les savons naturels…On y trouve de nombreuses pièces en porcelaine et en argile, des bijoux avec des pierres précieuses, des sculptures etc… L’atmosphère paisible se ressent à travers l’extrême gentillesse des gens… ah, si seulement le monde pouvait être à cette image !

La suite du parcours me propulse soudain au cœur de splendides oliveraies dont l’huile enchantera mes prochaines salades.