Nouveau tour du monde
Jacques Sirat, cyclonomade

Actualités

Immersion dans mon journal de mai 2008, Sur la langue de Barbarie.

Nous voici en mai 2008. Je viens de traverser la Mauritanie où le thermomètre irraisonné flagornaient parfois les 55°. Selon toute vraisemblance, Phébus, le Dieu du soleil lui-même, s’est acharné à me cingler de ses rayons ardents.
Le franchissement du fleuve Sénégal m’apporte une rémission bienvenue. Une centaine de kilomètres me séparent de Saint-Louis, ville baptisée ainsi en hommage au Roi de France Louis IX. Je me dirige vers la langue de Barbarie, longue bande de terre (30 kilomètres), née de l’affrontement perpétuel du fleuve Sénégal avec l’océan Atlantique.
Aussitôt, une violente odeur envahit mes narines. Je suis dans le quartier des pêcheurs où l’effervescence est à son comble.
L’ancre à peine jetée, les embarcations sont accostées par des femmes et des hommes qui se précipitent pour débarquer les poissons.
A quelques mètres de là, on écaille, on coupe les têtes qui atterrissent sur le sable au milieu d’innombrables détritus. Ces poissons cuisent dans de gros chaudrons noircis avant de sécher ensuite sur des claies. Les gens pataugent dans une mêlasse dont il est impossible de définir le contenu. La puanteur ambiante nous étouffe. Mieux vaut ne pas avoir l’estomac sensible au risque de ne plus jamais manger de poisson. D’autres femmes nettoient pour vendre au détail. Au milieu de la foule, allant des barques aux camions stationnés sur la route voisine, des hommes courent portant une caisse remplie sur la tête.
Mais l’endroit est plein de vie, les réflexions colorées, tels les boubous des sénégalaises, fusent de part et d’autre.
Je me sens peu à peu happé par le tableau vivant environnant, ne prêtant plus attention à l’odeur nauséabonde. Je perds peu à peu le contrôle, comme si subtilement, l’Afrique s’appropriait mes sens…

Comments are closed.

Photos

  • Nouvelle-Zélande-1132-De Punakaiki à Nelson_redimensionner
  • Nouvelle-Zélande-1173-De Nelson à Picton_redimensionner
  • Indonésie-0094-Sur la route de Pekanbaru_redimensionner
  • Indonésie-0019-Labours vers Bondowoso
  • Indonésie-0039-Pesée du souffre à la sortie de l'enfer jaune du Kawah Ijen
  • Indonésie-0567-De Bengkulu à Krui
  • Indonésie-0294-Alimentation des alevins au bord du lac Maninjau
  • Indonésie-0024-Au coeur de l'enfer jaune du Kawah Ijen.jpg
  • Indonésie-0042-Bateau de pêche au nord de Bali

Voyages précédents

voyages jacques sirat

Livre édité

livre jacques sirat